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Tendance du marché publicitaire

Le secteur Finances largement au-dessus de l’année précédente

Les temps forts du mois de septembre 2023

Après les baisses de juin et juillet, le marché publicitaire affiche un rebond en août 2023, avec une augmentation de 7%, et se clôture avec 485,3 millions de francs bruts.

Un examen plus attentif des différentes branches montre que les secteurs Finances, Transports en commun et Industrie automobile ont enregistré une évolution positive réjouissante. Les secteurs Énergie, Construction, industrie et ameublement ainsi que le secteur Besoins personnels ont en revanche subi des réductions à deux chiffres. Au total, 15 secteurs ont augmenté leur pression publicitaire, tandis que 6 autres présentent des valeurs inférieures à celles de l’année précédente.

Avec 3901 millions de francs bruts, la pression publicitaire cumulée (YTD) pour l’année 2023 frôle tout juste la barre des 4 milliards, soit 4,4% de moins que l’année précédente.

Pression publicitaire sur le marché global

Évolution de la pression publicitaire au mois d’août 2023 en millions de francs bruts

Forte croissance des secteurs Transports en commun, Finances et Automobile

Le secteur Finances a de nouveau enregistré une nette augmentation de 36,0% en août par rapport au même mois de l’année précédente et se montre également solide dans le YTD (+30,8%). Cela se reflète dans la pression publicitaire qui s’élève à 46,5 millions de francs bruts en août 2023.

L’augmentation est encore plus nette du côté des Transports en commun, qui ont enregistré une croissance impressionnante de 66,8% et ont pu augmenter la pression publicitaire d’un tiers en YTD. Les dépenses brutes des Transports en commun se sont élevées à 10,2 millions de francs en août 2023.

Le secteur Automobile a connu une hausse de 49,2% en août et comptait deux produits dans le top 10, à savoir la VW ID.3 électrique et le SUV électrique Škoda Enyaq Sportline en leasing.

Une nette réduction dans le secteur Énergie

Toutefois, certains secteurs ont accusé une nette diminution en août:

le secteur Énergie a connu une baisse drastique de 55,0% et le secteur Construction, industrie et ameublement a également chuté en août (-20,3%). De même, les deux secteurs sont nettement à la traîne en YTD.

Les meilleurs annonceurs et produits

Les meilleurs annonceurs et les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiment et d’image et hors catégories) en août

Mix de médias

Mix de médias pour le mois d’août

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