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Tendance du marché publicitaire

Une reprise du marché publicitaire dans tous les groupes de médias

Les temps forts du mois de février

Le marché publicitaire suisse termine le mois de février avec 468,6 millions de francs bruts et une hausse de 57,7% par rapport à l’année précédente. Ce résultat reste légèrement en retrait (-4,1%) par rapport à janvier dernier. Néanmoins, la reprise est nettement perceptible.

Au total, la pression publicitaire s’élève à 957,2 millions de francs bruts et est donc supérieure de 66,7% à la valeur de l’année précédente.

Cette évolution positive se retrouve d’ailleurs dans 19 des 21 secteurs. 6 d’entre eux ont même plus que doublé leur pression publicitaire par rapport à l’année dernière.



Pression publicitaire sur le marché global

Développement de la pression publicitaire au mois de février 2022 en millions de francs bruts



19 secteurs nettement plus performants par rapport à 2021

L’examen des différents secteurs brosse également un tableau réjouissant en février. Le marché publicitaire se redresse fortement (+57,7%).

Les grands gagnants de février sont Mode & Sport (+212,5%), Loisirs, gastronomie et tourisme (+177,5%), Manifestations (+155,3%), Construction, industrie, ameublement (+137,0%), Médias (+110,6%) et Besoins personnels (+106,1%), lesquels ont plus que doublé leur pression publicitaire.

Après que Construction, industrie, ameublement a commencé la nouvelle année publicitaire au sommet du podium grâce à un mois de janvier solide, c’est au tour de Commerce de détail de prendre la tête du classement AAJ.

Le secteur Tabac à nouveau en recul

Seuls deux secteurs n’ont pas réussi à suivre cette tendance à la hausse. Après une forte diminution en janvier (-80,0%), le secteur Tabac est à nouveau en net recul en février (-21,9%). Il accuse donc un retard de 33,4% AAJ par rapport à une année 2021 déjà faible sur le plan publicitaire.

Le secteur Nettoyage affiche une baisse significative de 46,3%, et même de 45,5% AAJ.



Top du mois


Les top annonceurs et les produits et services faisant l’objet du plus grand nombre d’annonces publicitaires (hors promotion d’assortiment et d’image et catégories de collection) en février



Mix de médias

Mix de médias pour le mois de février


Digression – mise à jour de la tendance du marché publicitaire 01/22: Votations populaires du 13 février 2022


Les mesures en faveur des médias enregistrent la plus grande visibilité publicitaire

Le 13 février 2022, les électeurs suisses se sont à nouveau prononcés sur quatre objets fédéraux. Les votations ont porté sur l’initiative visant le tabagisme, une loi sur les droits de timbre, une interdiction de l’expérimentation animale et le train de mesures en faveur des médias. Seule l’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» a été acceptée (Résultats).

En février, la campagne pour le «oui» au train de mesures en faveur des médias enregistre la plus forte pression publicitaire (sans Search). En outre, les opposants à l’initiative sur le tabac se sont fortement faits entendre peu de temps avant la votation. La campagne occupe la 4e place des meilleurs produits (sans Search).

La publication des données de février a permis de connaître les résultats définitifs. L’ordre et la répartition en pourcentage entre les camps du «oui» et du «non» restent inchangés par rapport à la tendance précédente.

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