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Tendance du marché publicitaire

Pression publicitaire au plus haut à Noël, mais inférieure à l’année précédente

Points forts de novembre 2024

Le marché publicitaire «classique» termine le mois de novembre avec une pression publicitaire brute de 412,8 millions de francs, soit une diminution de 4,0% par rapport à l’année précédente. Cependant, on constate une légère augmentation de 1,0% par rapport au mois précédent.

Le pic de Noël ne peut par conséquent pas stopper la tendance négative qui a débuté en août 2024. Au total, la pression publicitaire brute cumulée (YTD) atteint 3639,1 millions de francs, et se situe désormais juste en dessous du niveau de l’année précédente, avec une baisse de 0,4%.

Parmi les groupes de médias classiques, seul Out-of-Home (depuis la clôture semestrielle, y compris Livesystems pour 2023 et 2024) a pu se maintenir dans les chiffres noirs par rapport à l’année précédente, avec une croissance de 2%. Tous les autres groupes de médias enregistrent une baisse. C’est pour le secteur Radio que ce recul est le plus marqué, avec une baisse de 14%. Les deux groupes de médias Télévision et Médias imprimés affichent chacun un recul de 5%, suivis par le Cinéma avec une baisse de 2%.

Dans le domaine des médias numériques, l’évolution est mitigée. Par rapport à l’année précédente, on constate un recul dans le domaine Display, tandis que YouTube et Search affichent une augmentation.

À partir de 2024, nous présenterons séparément le marché publicitaire «classique» et les canaux numériques (Search, YouTube, Display) afin de garantir une meilleure comparabilité avec l’année précédente. La volatilité de la saisie dans le domaine en ligne, due à des influences externes telles que des adaptations de la part de Google, peut entraîner des fluctuations importantes au cours de l’année. Dans le domaine Search en particulier, de nombreuses adaptations et modifications ont été apportées par Google au cours du dernier semestre, ce qui rend difficile la comparaison des dépenses publicitaires brutes avec l’année précédente.

Pression publicitaire sur le marché global

Évolution de la pression publicitaire au mois de novembre 2024 en millions de francs bruts.

Moins de la moitié des secteurs affichent une croissance

Le secteur Produits alimentaires se trouve en première position dans le classement AAJ, mais en deuxième position dans le classement de novembre, dépassé par le Commerce de détail. Le secteur Nettoyage (+33,3%) se trouve certes dans le tiers inférieur du tableau, mais c’est celui qui connaît la plus forte augmentation en pourcentage par rapport à l’année précédente, suivi de près par le secteur Initiatives et campagnes avec une augmentation de 29,2%. Outre les secteurs déjà mentionnés, les secteurs Loisirs, gastronomie et tourisme, Mode et le sport, Médias et Énergie enregistrent une évolution positive par rapport à l’année précédente.

Une baisse dans 13 secteurs

En novembre, 13 secteurs ont enregistré un recul par rapport à l’année précédente. Cette baisse est particulièrement marquée dans le secteur Produits tabagiques après l’entrée en vigueur de restrictions plus sévères de la publicité pour le tabac en octobre de cette année. Les secteurs Besoins personnels (-35,4%) et Boissons (-21,3%) ont enregistré une nette diminution. Par ailleurs, d’autres secteurs enregistrent des évolutions à la baisse, mais dans une moindre mesure. En font partie les secteurs Numérique et ménages (-17,9%) et Pharmacie et santé (-17,7%).

Classement sectoriel

Classement sectoriel en novembre.

Les meilleurs annonceurs et produits

Les meilleurs annonceurs et les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiment et d’image et hors catégories) en novembre.

Mix de médias

Mix de médias pour le mois de novembre.


Pression publicitaire sur le marché numérique

Évolution de la pression publicitaire au mois de novembre 2024 en millions de francs bruts.

Classement sectoriel : comparaison entre les canaux classiques et les canaux numériques

Sur le marché numérique, c’est le secteur Finances qui occupe la première place, au classement AAJ comme à celui de novembre. À ses côtés, et comme au cours du mois précédent, le podium est complété par les secteurs Commerce de détail et Loisirs, gastronomie et tourisme, que ce soit pour le classement AAJ ou celui du mois de novembre. Dans le marché «classique», les secteurs Produits alimentaires, Commerce de détail et Initiatives et campagnes occupent les premières places ce mois-ci. Le secteur Commerce de détail occupe donc la deuxième position dans les deux canaux. Sur le marché numérique, les secteurs Produits alimentaires et Initiatives et campagnes se situent seulement en milieu de classement (10e et 13e rangs respectivement).

Dans les deux classements, les secteurs Énergie, Produits tabagiques, Médias et Nettoyage se positionnent en bas de tableau. Sur le marché numérique, le secteur Énergie est antépénultième, les Produits tabagiques avant-derniers et le Nettoyage dernier. Sur le marché «classique», les Produits tabagiques sont en dernière position, précédés de l’Énergie en avant-dernière place, avec les Médias se situant juste devant dans le classement. Comme sur le marché numérique, ce sont les mêmes secteurs que ceux des deux derniers mois qui ferment la marche.

Classement sectoriel

Classement sectoriel en novembre.

Les meilleurs produits numériques

Les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiment et d’image et hors catégories) en novembre.

Dans le domaine Display, alao.ch occupe la première place, tandis que sur YouTube, c’est le phénomène chinois de discount TEMU.com qui est en tête, et pour Search, c’est booking.com qui domine. Aucun produit ni service n’est parvenu à se positionner dans le top 10 sur plusieurs canaux.

Mix de médias

Mix de médias pour le mois de novembre.

Contact: mediafocus@mediafocus.ch, Tel.: +41 43 322 27 50

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