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Tendance du marché publicitaire

Augmentation significative de la pression publicitaire brute au mois de mars

Les temps forts du mois de Mars

Alicia Görlitz

Comme les années précédentes, le marché publicitaire suisse repart nettement à la hausse en mars 2023. Le mois printanier se termine sur une forte valeur de 572,1 millions de francs bruts, ce qui correspond à une augmentation de 30,5% par rapport au mois précédent. Néanmoins, le mois de mars est en retrait de 16% par rapport à l’année précédente. 

En particulier, les secteurs Transports en commun (+72,2%), Manifestations (+20,6%) et Finances (+18,6%) ont connu une nette augmentation de leur pression publicitaire en mars, contribuant ainsi à cette évolution positive.

Le premier trimestre 2022 redonne de l’élan au marché publicitaire suisse et se clôture avec 1444,2 millions de francs bruts.

Pression publicitaire sur le marché global

Évolution de la pression publicitaire au mois de mars 2023 en millions de francs bruts

Le secteur des transports en commun en forte hausse

Avec 72,2%, c’est le secteur Transports en commun qui fait le plus grimper la pression publicitaire. Il est suivi par le secteur Manifestations, avec une augmentation de 20,6%. Le secteur Finances fait également partie des grands gagnants, entraînant une hausse de la pression publicitaire brute de 18,6%. En outre secteurs Automobile (+13,4%), Boissons (+5,6%) et Produits alimentaires (+3,4%) suivent le même mouvement.

Recul global de 15 secteurs

Pas moins de 15 secteurs enregistrent une baisse de la pression publicitaire brute en février. Le secteur Nettoyage, avec une diminution de 58%, est le plus touché. Le secteur Besoins personnels suit avec une baisse de 43,3%.  De plus, les secteurs Énergie (-43,1%), Télécommunication (-40,4%), Numérique et ménages (-39,3%), Construction, industrie et ameublement (-33,8%), Médias (-29,4%), Services (-27,3%), Loisirs, gastronomie et tourisme (-23,9%), Cosmétiques et soins corporels (-19,5%), Pharmacie et santé (-15,8%), Commerce de détail (-15,2%), Mode et sport (-15,1%), Initiatives et campagnes (-11,8%) et Produits tabagiques (-2,3%) ont également enregistré un recul de la pression publicitaire brute.

Les meilleurs annonceurs et produits

Les meilleurs annonceurs et les produits et services les plus promus (hors promotion d’assortiment et d’image et hors catégories) en mars

Mix de médias

Mix de médias pour le mois de mars

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